Première école taurine de France...depuis 1983



Nos Photos
Notre Newsletter

El Rafi, à Arzacq, dimanche 21 février....

Par une belle journée hivernale, El Rafi a poursuivi son entraînement...


pour se préparer au mano a mano d'Arzacq.

Le ganadero Pierre-Marie Meynadier avait offert un joli novillo à notre élève, El Rafi, pour le préparer à la novillada d'Arzacq, de dimanche prochain, où il partagera l'affiche avec Baptiste Cissé.

Une délégation du CFT se déplacera pour l'encourager.

La météo fut parfaite: grand ciel bleu, température douce au soleil et encore fraîche à l'ombre, belle lumière d'hiver et pas de vent. Un vrai dimanche pour "aficionados a los toros".
La "placita" du Mas de Bellombre est superbe, de couleur jaune réchauffante, impeccable. Au fronton de "la casa de los toreros", Notre-Dame de la Charité, sainte patronne de Sanlucar de Barameda, apporte sa bienveillante surveillance.

Rafi en costume de campo est remonté à bloc. Thomas Ubeda et Solal sont là pour l'aider. Dans le rôle du professeur, le Maestro Patrick Varin, un habitué des lieux. On dit qu'il a même une place réservée, un petit coin à lui, près de la cheminée, dans cette maison des toreros. Christian Le Sur surveille. Votre serviteur assure la fonction de rédacteur-chroniqueur-photographe.

Pierre-Marie Meynadier est à la manoeuvre et crie fort "Suerte", ce qui, dans le langage local, veut dire "Avise, j'ouvre la porte du toril".
Le novillo est enracé et demande d'avoir "les papiers" pour ne pas se faire déborder. Que ce soit sur la corne droite ou la corne gauche le combat est rude.
Rafi est très bien sur sa première série de muletazos et ensuite un peu en retrait. Une bousculade laisse des traces de boue sur le costume.

Mon Dieu, que l'apprentissage de ce métier est difficile !
 
On assure quelques conseils. On palabre un peu le temps nécessaire à la fin de la préparation de la "paella" qui doit mettre tout le monde d'accord.
 
Post Scriptum: sur le sol humide de la "placita", persistait une petite flaque d'eau renvoyant au ciel les reflets des mouvements de muleta ou les ondes provoquées par les sabots du taureau. Une bien belle photo..

JYB.


 



Qui sommes-nous ? | Actualités | Nous visiter | En Castellano... | Nos Archives